Comment nettoyer un bang en verre ?

Bang -

Comment nettoyer un bang en verre ?

Le bang, ou aussi appelé pipe à eau ⚗️, est l'un des modes les plus anciens et les plus utilisés pour fumer. En utilisant de l'eau pour refroidir et filtrer la fumée, le bang de base consiste à monter une douille sur une tige descendante appelée plongeur, qui dirige la fumée à travers l'eau à la base, puis vers le haut du bang.

L'une des raisons pour lesquelles les bangs en verre sont restés si longtemps un moyen populaire de fumer est qu'ils sont faciles à utiliser. Non seulement ils éliminent la fumée âpre et filtrent potentiellement les carcinogènes et autres substances toxiques. Malheureusement, ils peuvent aussi être exceptionnellement difficiles à nettoyer en raison de l'immense quantité de résine accumulée, surtout lorsqu'ils ont des caractéristiques de filtration plus complexes. Oubliez les liquides-vaisselle qui n'auront pas assez de pouvoir dégraissant pour venir à bout de toutes les saletés et optez pour les produits naturels

Pour savoir comment utiliser un bang, il faut notamment connaître la méthode de nettoyage qui se cache derrière. Vous trouverez dans cet article un guide complet, étape par étape, pour nettoyer et entretenir un bang afin d'obtenir des performances optimales, la pureté de la fumée, la longévité et l'attrait visuel.


1/ Ce dont vous aurez besoin pour nettoyer un bang en verre

Avant de commencer le nettoyage de votre bang, vous devez rassembler les ingrédients et matériaux suivants :

  • Gros sel de mer
  • Alcool de 70% à 99 % (alcool isopropylique à friction si possible) 
  • Deux sacs congélations refermables
  • Bouchons en caoutchouc ou bouchons de bang
  • Serviette
nettoyer bang naturel

2/ Nettoyer son bang en verre étape par étape 

Maintenant que vous avez ce qu'il vous faut pour nettoyer correctement votre bang, suivez les étapes ci-dessous :

Étape 1 : Démontez le bang

Retirez soigneusement la douille et le plongeur du bang et placez-les dans deux sacs de rangement séparés à fermeture éclair. En plaçant le bol et la tige dans des sacs séparés, vous vous assurez que les deux petits morceaux ne seront pas endommagés ou cassés, et vous leur donnez un nettoyage plus approfondi.

démonter bang

Étape 2 : Mettre de l’alcool et du gros sel dans les sacs 

Versez une poignée de gros sel et de l'alcool à friction (de préférence de l'alcool isopropylique à 99 %) dans chacun des deux sacs de rangement jusqu'à ce que le bol et la tige inférieure soient complètement immergés. 

Étape 3 : Vider la vieille eau du bang

Avant de commencer à nettoyer votre bang, vous devrez verser la vieille eau de votre bang dans un évier ou un égout.

Remarque : si vous utilisez souvent votre bang, il est conseillé de changer l'eau quotidiennement. Cela permettra d'éviter l'accumulation excessive de résine et contribuera à préserver la saveur et la propreté de la fumée. 

bang sale nettoyage

Étape 4 : Ajoutez du sel et de l'alcool dans le bang

Verser votre gros sel dans le bang. Le sel doit être suffisant pour recouvrir la surface inférieure de la base. Versez ensuite environ 1 quart de tasse, ou 60 millilitres, d'alcool à friction dans le bang et laissez reposer. Le dosage de l’alcool varie en fonction de la taille du bang, s’il possède des percolateurs, etc.

Étape 5 : Boucher les trous

Bouchez les ouvertures de votre bang dans l'embouchure et dans la partie inférieure de la tige. Des bouchons en caoutchouc standard suffiront. Assurez-vous de connaître la taille des ouvertures de votre embout buccal, de votre plongeur et votre carburateur si il y en à un. Si vous n’avez pas de bouchons, mettez des gants et bouchez tous les trous avec vos mains.

Étape 6 : Secouer le bong

Secouer votre bang, ainsi que votre plongeur et votre douille à l'intérieur des sacs de rangement, est le meilleur moyen d'éliminer les fortes accumulations de résine. Mélanger du gros avec de l'alcool est très efficace, ils servent d’abrasifs pour décoller le goudron et autres. Secouez bien jusqu'à ce que vous puissiez voir la résine commencer à se détacher. Une fois qu'une quantité satisfaisante de saleté s'est détachée, videz l'alcool et le sel de mer.


Étape 7 : Rincez le bang, le plongeur et la douille

Une fois que vous avez éliminé la plus grande partie de la saleté de votre bang, de votre plongeur et de votre douille, utilisez de l'eau chaude pour les rincer. Secouez légèrement le bang pendant que vous le rincez pour éliminer la résine restante.

Avant de remonter le bang, rincez abondamment chaque pièce à l’eau froide pour vous assurer qu'il ne reste pas d'alcool. Si vous trouvez des résidus de résine après le rinçage, répétez chaque étape jusqu'à ce qu'elle soit éliminée. Si vous avez un bang avec des filtres supplémentaires ou d'autres caractéristiques qui rendent certaines zones plus difficiles à atteindre, essayez d'utiliser des nettoyeurs de pipe ou des cotons-tiges. 

Passez un chiffon à l’extérieur du bang pour bien l’essuyer et éviter un maximum de tâches; laissez sécher l’intérieur.

bang verre propre

3/ Méthode pour nettoyer son bang sans alcool

Si vous n'avez pas d'alcool ou que vous ne souhaitez pas en utiliser, vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate

C'est une procédure rapide qui ne nécessite pas de faire tremper votre pipe à eau. Suivez l'explication et vous retrouverez votre bong sans tache en quelques minutes.

  1. Munissez-vous de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, ainsi que d'un chiffon
  2. Répétez les 7 étapes pour nettoyer votre bang. Remplacez simplement l'alcool par un mélange de vinaigre et d'eau tiède et le sel par du bicarbonate.
  3. Utilisez une brosse pour frotter les résidus un peu trop collants. 
  4. Votre bang devrait briller et ne plus sentir d'odeur.

4/ Conseils pour un bang brillant comme au premier jour

🍋 Pour éviter les traces d’eau à l’intérieur de votre bang, vous pouvez le rincer avec un mélange d’eau dilué avec du jus de citron ou bien utiliser de l’eau déminéralisée. 🍋

N'oubliez pas qu'un bang bien fait peut durer toute une vie, mais il a besoin d'un entretien régulier pour fonctionner pleinement. Un nettoyage régulier évitera de gros nettoyages plus longs et plus compliqués.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Tags