Comment nettoyer son Grinder de façon naturelle ?

Grinder -

Comment nettoyer son Grinder de façon naturelle ?

Qui n'a jamais eu de souci avec son broyeur de tabac? Moi je ne connais personne. Après quelque temps d'utilisation, il y a toujours cette pellicule de résine qui s'accroche aux parois et rend le grinder moins pratique à utiliser. On va t'expliquer comment les nettoyer en fonction de leurs matériaux. 

Mais commençons par le commencement.. 

Qu’est-ce qu’un grinder ?

Tout d’abord le Grinder est un outil nécessaire pour les amateurs de fleurs de CBD ainsi que pour les fumeurs de tabac a pipe ou de cigarettes roulées. Cet outil permet d’effriter les fleurs, épices comme le poivre, etc. C’est comme une râpe à fromage qui va vous permettre d’émietter vos fleurs. Aussi bien pour le thé que pour le tabac, le résultat donnera des miettes végétales. Bien hachés, les saveurs et les effets seront ainsi plus diffus et sa consommation sera plus agréable.

Les différents types de grinders, quel grinder choisir ?

Le marché de l’ « effritage » d’herbe est très vaste aujourd’hui, si tu veux avoir un aperçu voici notre sélection de grinders ! Les gammes sont très étendues, car il y en a pour tous les goûts que ce soit au niveau des couleurs, des formes, des performances et des matériaux utilisés.

Ce qui va influencer sur la durée de vie est un entretien adapté au matériel du grinder. Nous allons voir aujourd’hui les trois grandes catégories que nous possédons et les plus courantes :

  • En métal, tout type d’alliage, généralement le plus solide
  • En bois, les dents restent tout de même en métal
  • Et enfin en plastique, acrylique.

 

 

Pourquoi nettoyer son grinder ?

Aujourd’hui, les grinders sont plutôt solides et durables. Cependant pour prolonger sa durée de vie, il est indispensable de le nettoyer. Encrassé, il peut plus facilement se casser, voir s’il est en plastique, bois ou métal, faire des microdépôts dans votre mixture. Des outils soignés pour prendre soin de soi même !

Nous sommes de plus en plus dans une réflexion durable, le nettoyage de ces outils pour les conserver plus longtemps vient donc dans la continuité de cette démarche.

Aussi il fonctionnera beaucoup mieux, s’il ne reste pas de résidu sur les dents.

L’autre grande raison pour nettoyer son grinder est l’hygiène. Nous n’avons clairement pas envie de fumer ou boire dans son infusion des restes de chanvre moisis, des champignons ou simplement des résidus secs et sans saveur. Cela pourrait impacter votre santé.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir plusieurs techniques de nettoyage, et ce pour tous nos différents grinders.

  

Quand, à quelle fréquence doit-on nettoyer son grinder?

Le moulin à herbe a été inventé pour nous faciliter la vie. Plus tu nettoieras ton grinder souvent, plus il remplira son rôle premier ! Une fois par mois serait l’idéal ou un mois sur deux. Le grinder en bois étant limité dans ces techniques de nettoyage aura peut-être une fréquence plus forte.  

La récompense de ces petits efforts est un accessoire durable pour une meilleure qualité de consommation !

 

Comment nettoyer son grinder en métal ?

La première étape est d’ouvrir toutes les parties de votre grinder et de nettoyer avec une bossette ou une vieille brosse à dents. Il faut d’abord frotter à sec pour enlever un maximum de résidu. Si vous possédez une carte, il vous suffira de brosser directement.

L’objectif est d’enlever les plus gros morceaux, certains préfèrent aussi utiliser un cure-dent ou des outils de dabbing. Le plus important est que ce soit facile pour toi et pratique.

Pour être totalement à l’aise, nous vous conseillons d’utiliser un plateau pour récupérer le kief. Si vous êtes organisé, il peut être récupéré pour utilisation. Attention s’il est malodorant, moisi ou à un mauvais aspect, au moindre doute jetez-le !

Une fois cette étape réalisée nous privilégions toujours un nettoyage économique et le plus écologique possible. Si vous souhaitez acheter des produits spécifiques, libre à vous, cependant, d’après notre expérience, ils ne sont pas plus efficaces, souvent plus polluants et plus chers !

On préfère donc tremper les parties du grinder dans de l’alcool à 90°, quand cela est possible sinon un degré plus faible fera l’affaire. Si vous avez beaucoup de grinders à nettoyer et peu de produits, vous pouvez pulvériser la solution pour que l’ensemble des pièces soit humide.

Attendez quelques minutes pour une répartition homogène.

Comme la première étape, on revient frotter tous les parties et recoins du grinder. On vient plus en détail, grâce à l’alcool cette tâche est plus facile et hygiénique.

Certaines personnes mettent l’alcool et les pièces dans un sac hermétique et secouent quelques instants pour une répartition optimale. Si vous n’avez pas de pulvérisateur, c’est une excellente astuce ! Vous pouvez y ajouter une cuillère de gros sel, cela ne vous rappelle pas la technique pour nettoyer son bang ? Le sel va pré enlever les résidus ! le travail sera encore plus facile !

Dans tous les cas nous vous conseillons de rincer votre grinder à l’eau chaude.

Un séchage naturel à l’air libre est à privilégier. Une fois le grinder sec vous pouvez le remonter ou le ranger s’il s’agit d’une carte grinder ! facile non ?

 

Comment nettoyer son grinder en plastique ?

Tout comme le grinder en métal, il faut d’abord démonter son grinder acrylique.

La méthode la plus adaptée pour ce type de produit est celle de l’eau bouillante.

Il faut donc faire bouillir de l’eau, comme avant, vous pouvez faire un premier décrassage à la bossette. Une fois l’eau portée à ébullition, laissez « infuser » votre grinder, démonté, dans l’eau quelques minutes seulement. Gardez-le sous surveillance ! Vous verrez les morceaux se détacher naturellement. Ensuite, laisser refroidir votre grinder pour peaufiner le nettoyage si nécessaire. Toujours biens rincer à l’eau chaude et laisser sécher à l’air libre. Vous pourrez remonter votre grinder ensuite.

Chaque méthode peut être testée sur chaque grinder, nous vous donnons les astuces adaptées à chaque matière pour une conservation optimale et un nettoyage hygiénique !

Pour rappel le CBD est hydrophobe, il ne se dissout pas dans l’eau. On pourrait donc affirmer que cette technique serait plus efficiente avec un corps gras. On peut donc nettoyer aussi son grinder dans une casserole de lait bouillant. Nous vous déconseillons très fortement de consommer votre lait après, car il n’y a pas que de bons résidus (poussières, impuretés, microbes, etc.).

 

Comment nettoyer son grinder en bois ?

Le grinder en bois doit être démonté, et sans surprise on le place sur un plateau pour un premier passage de brosse à sec. C’est une matière naturelle, il faut de préférence une brosse souple ici, pas de savons, de produits chimiques qui pourraient l’endommager.

Aussi le bois est poreux, toute solution avec odeur rendra votre moulin à herbe inutilisable. Qui voudra d’une tête avec un parfum autre que celui de la plante ?

Pour éviter que le kief se colle au grinder en bois, on peut, avec une huile végétale alimentaire sans odeur (type colza), tremper un tissu propre dans l’huile et frotter son grinder. Il sera plus lisse, brillant et protéger surtout !

Et toi quelle est ta technique de nettoyage préférée pour ton grinder ?

Petite astuce pour toutes les méthodes de nettoyage de grinder, vous pouvez le placer dans le congélateur la veille du nettoyage(une nuit). Pour le premier brossage à sec, le kief aura durci et sera beaucoup plus facile à enlever.

Quel est ton grinder préféré ?

Les formes varient, on a des boites à plusieurs niveaux ou des cartes où l’ont vient frotter les fleurs dessus. Ce dernier utilise vraiment le système de la râpe à fromage. La carte grinder est pratique, car elle peut se transporter partout de façon extrêmement discrète ! Le grinder boitier (au niveau variable, 2,3 ou 4) est le classique. Il est aussi le plus apprécié, car très efficace avec la possibilité d’avoir :

  • Un tamis pour ton pollen
  • Différentes dents de broyage suivant ton herbe sèche
  • Un récupérateur / réservoir
  • Une boite hermétique
  • Etc..

Aujourd’hui les possibilités sont infinies. C’est à toi de voir, si tu préfères un produit longue durée, fun, pratique, transportable, etc.

Notre équipe peut t’aider dans ton choix, n’hésites pas à contacter notre super SAV pour un échange d’idée. 

N’hésite pas à nous dire quelle est ta méthode préférée ou si tu en as une autre ! Nos partages d’expérience sont les bienvenus !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés